La Mutuelle d’Épargne et de Crédit de L’ONG A.SU.DE.C est une institution de micro finance agréée par le Ministère de l’Economie et des Finances en juillet 2008. Elle dispose d’une politique de crédit bien adaptée au groupe cible que sont les populations rurales pauvres. Depuis sa création, la MECRA travaille en tandem avec A.SU.DE.C aussi bien au bureau que sur le terrain dans une synergie d’actions très productive et une mutualisation des forces qui réduit considérablement le rapport Coût/Efficacité au profit des bénéficiaires. Le tandem A.SU.DE.C-MECRA comporte d'autres avantages importants: Les subventions basiques d’A.SU.DE.C permettent aux groupes vulnérables de satisfaire leurs besoins primaires, leur évitant ainsi d’utiliser les crédits contractés auprès de la MECRA pour les mêmes besoins et ne pas pouvoir les rembourser convenablement. Ce faisant, les fonds de crédits sont effectivement investis pour intensifier leurs activités et/ou pour diversifier leurs sources de revenu ; Ce qui renforce leurs capacités de remboursement et leur résilience économique. En somme, cette approche réduit les risques, et pour la MECRA, et pour ses membres.

 

Vision :

Etre un système financier décentralisé viable, professionnel, offrant des services de proximité rentables, accessibles et adaptés aux besoins et conditions de la majorité des ménages et individus encadrés par l’ONG ASUDEC.

 

Mission :

La mission de la MECRA est « d’offrir des produits financiers et non financiers adaptés aux besoins et aux conditions de vie des couches sociales pauvres, notamment les femmes et les jeunes soutenus par ASUDEC afin de favoriser la création et le développement de leurs entreprises, la création d’emplois, l’amélioration  de leurs revenus et de leur niveau de vie ».

Valeurs : 

-volonté,

- autodétermination,

-honnêteté,

-intégrité,

-transparence.

 

Public cible :

Le public cible de la MECRA  est constitué des « couches sociales vulnérables soutenues par ASUDEC, notamment les femmes et les jeunes ».

 

Les changements visés par l’action de la MECRA

Ces changements sont :

-L’amélioration du niveau de vie de ses membres ;

-Le développement de l’entreprenariat, notamment pour les femmes et les jeunes ;

-L’amélioration  des revenus ;

-La création d’emplois.

-La diversification des sources de revenus de ses membres.