Le logo représente la vocation, les fondements philosophiques, le but, la mission et les principaux objectifs de ASUDEC. La spiritualité africaine enseigne que chaque âme humaine vient à la vie pour accomplir une mission assermentée. Né dans une nudité absolue au milieu de cette diversité immense et inimaginable, l’Homme doit accomplir sa mission tout en jouissant de la vie en exploitant le milieu qui l’entoure tout en préservant l’environnement et la diversité au profit des générations futures. Pour lui permettre de s’accomplir, le Créateur aurait gratifié l’Homme de trois (3) outils essentiels, à savoir le cœur, la Tête, et les bras.

Le cœur représente la volonté et de conscience. La conscience et la volonté sont à la base de tout : Elles régissent la façon dont nous utilisons les connaissances pour nous accomplir et pour jouir de la vie.

La Tête représente l’intelligence et la mémoire. Pendant que la mémoire sert au stockage de connaissances, l’intelligence permet d’analyser et de synthétiser les connaissances pour en tirer le meilleur bénéfice possible. Nous entendons par connaissances, les informations sur les causes et les effets des choses, le savoir-faire, le savoir être et le savoir-devenir. Si l’intelligence, la conscience, la volonté et les bras, sont innés à l’Homme, les connaissances, elles, doivent s’acquérir progressivement au cours de la vie à la hauteur de la volonté et de la conscience. En Afrique en générale les résultats des efforts de développement sont souvent mitigés du fait d’un déficit de connaissances et de volonté réelle de la part des décideurs.

Les bras représentent l’ensemble du corps, substrat de vie et outil de travail. La réalisation de soi va au-delà de l’acquisition des connaissances pour exiger la mise en œuvre de ces dernières ; donc l’utilisation des bras, toujours à la hauteur de sa volonté et de sa conscience. A ce titre, le corps est un moyen de perception et d’interaction avec l’environnement externe de l’Homme.
En conclusion, la bonne réussite de sa mission originelle dans la joie réelle de la vie dépendra de la bonne combinaison de son cœur, de sa tête et de ses bras.

La diversité caractérise la création et garantit sa durabilité. La diversité va de l’infiniment petit à l’infiniment grand, et du visible à l’invisible. Le rameau et l’oiseau qui représentent respectivement le règne végétal et le règne animal symbolisent ensemble et à la fois tous les biens de la création et la diversité dont la préservation constitue l’objectif primordial de l’ONG.

L’oiseau tient le rameau pour se nourrir de la fleur pour : 1) décrire l’interdépendance sacrée entre toutes les composantes de l’environnement, et 2) dire que de la préservation de l’environnement et de la diversité dépendent la survie de l’humanité et le bonheur de l’Homme sur terre.
La bonne préservation des biens de la création exige de l’Homme une bonne appréciation de leurs utilités individuelles et collectives, et un esprit d’équité et de sagesse. Aussi, la paix dans une communauté reflète la paix en chacun des individus qui la compose. Cette paix toujours souhaitée ne peut devenir une réalité que par la culture de l’amour pour tout ce qui nous entoure ; y compris les Hommes et les "choses" ; d’où la forme de cœur que décrivent ensemble les deux règnes.
La paix et l’amour sont symbolisés ensemble par la lumière bleue qui jaillit du fond du cœur pour emplir le cœur et gagner tous les biens de la création, depuis l’infiniment petit jusqu’à la l’infiniment grand, et du visible à l’invisible. La lumière symbolise aussi l’éducation, source de connaissances et de sagesse nécessaires à la bonne gouvernance et au mieux être.
La nature n’est qu’immensité, complexité, diversité, beauté, bonté et puissance. La couleur verte symbolise l’espoir du bonheur réel que renferme la nature.

«L’eau c’est la vie !». L’eau symbolise aussi la tranquillité, la sérénité. La couleur bleu représente donc l’eau.Bien que universaliste, ASUDEC ne s’aurait couvrir le monde entier. Pour rester réaliste, il concentrera ses efforts sur l’Afrique sub-saharienne si longtemps éprouvée que représente la couleur noire.« L’Homme est un loup pour l’Homme » est un dicton négativiste qui encourage la méfiance et l’animosité entre les Hommes. Tous les Hommes sont frères, et à ce titre, ils doivent mutuellement s’inspirer confiance et sécurité. Cela n’est possible que si leurs relations sont caractéristiquement transparentes. Cette transparence est ici symbolisée par le fond blanc du logo. La transparence dans la gestion d’ASUDEC en particulier sera le gage de sa durabilité ; plus spécifiquement, de la confiance que lui feront les partenaires techniques et financiers, ainsi que les bénéficiaires de ses actions sur le terrain.                                                                                                                                                                                             

La couleur rouge signifie que la mission de ASUDEC ne saurait être facile ; bien au contraire. Elle sera minée de difficultés de tous genres : économiques, sociales, techniques, politiques, culturelles, etc. Mais, la communion avec les tous les Hommes de bonne volonté, les ancêtres et les esprits bienveillants dans la bonne fois de faire honneur à l’humanité permettra de réussir contre vents et marrées.

Enfin, l’anglophonie et la francophonie, tout en facilitant le plaidoyer d’ASUDEC, rappellent l’histoire sub-saharienne. Bien que souvent douloureuse et déprimante, cette histoire constitue une source d’inspiration intarissable pour tous les Hommes. Elle montre les voies à suivre et les erreurs à éviter pour un développement plus humain, plus agréable et plus durable.

 

principes

 

1. Auto détermination: La mort prématuré des initiatives africaines résulte de leur dépendance accrue de la générosité extérieure et surtout du dirigisme de certains partenaires financiers et techniques dans la résolution des problèmes de développement en Afrique. En dépit de leur bonne volonté parfois affichée ces intervenants étrangers compromettent non seulement la résilience des initiatives locales et compliquent le processus de développement dans sa globalité, mais sous-estiment et frustrent les élites locales en voulant contrôler les modèles de développement ou en jouant aux tuteurs. Toute chose qui rappelle le néocolonialisme condescendant qui inhibe la créativité, et cultive l’esprit d’infériorité et l’afro pessimisme chez beaucoup de jeunes africains.

Au regard de sa longue histoire de déchéance, l’Afrique subsaharienne nécessite une novation dans son approche du développement. A cet effet, l’autodétermination un besoin psychologique et stratégique essentiel pour exorciser les frustrations endurées et recouvrer la dignité et la fierté dans ce concert des nations et des peuples. C’est pourquoi ASUDEC en a fait un principe phare pour assurer son efficacité et sa durabilité. L’autodétermination est aussi promue par ASUDEC aux niveaux communautaire et individuel en prohibant la volonté par procuration pour organiser le développement autour de la volonté manifeste des bénéficiaires de s’auto promouvoir.

2. Bonne gouvernance : La bonne gouvernance d’une organisation constitue le socle sur lequel reposent la confiance de ses partenaires et donc, les fondations de sa pérennisation. A ce titre, elle exige la recevabilité, non seulement auprès des partenaires, mais aussi des bénéficiaires sur le terrain. Toutefois, la recevabilité doit être mutuelle entre les parties pour le schéma frustrant et condescendant de relation à sens unique. En tant que telle, la bonne gouvernance permet la création de réseaux efficaces de mobilisation des fonds et l’adhésion massive des populations cibles aux activités de l’ONG. Hors mis ces considérations, l’engagement spiritualiste de ASUDEC lui commande la légalité, la transparence, l’honnêteté, et la perspicacité. C’est pourquoi ASUDEC fait de la bonne gouvernance une préoccupation première.

3. Valeurs locales : Aucun développement ne saurait être harmonieux et durable si les valeurs positives locales sont ignorées. En Afrique sub-saharienne par exemple, la vision ancestrale de la vie est profondément spirituelle et holistique. Selon cette vision, chaque Homme vient à la vie pour remplir une mission assermentée, guidé par les ancêtres et les esprits divins qui sont supposés mieux connaître Dieu et ses désires pour guider nos pas journaliers. C’est pourquoi chaque communauté authentique est dirigé pas un Chef spirituel dépositaire du droit coutumier. ASUDEC prend en compte les valeurs locales dans toutes ses approches afin de faciliter le processus de développement. Cela contribue à préserver la diversité culturelle et la dignité des communautés assistées.

4. Education: Les insécurités alimentaire, économique, politique, sociale et environnementale en Afrique sont attribuables au déficit d’éducation des populations locales. L’éducation adoucit l’esprit et facilite la compréhension et l’apprentissage du savoir-faire et du savoir-être. Elle est la clé de l’émancipation intégrale de l’Homme et de la résilience des communautés. L’éducation comprend la sensibilisation, l’alphabétisation et les formations pratiques et théoriques, que celles-ci soient formelles ou informelles. ASUDEC fait de l’émancipation intellectuelle le point focal de tous ses efforts de développement.

5. Approche ménage : La vie au sein d’une communauté reflète la qualité mentale, morale et intellectuelle de ses membres pris individuellement. Par exemple, pour construire une paix durable dans la cité, il faut d’abord la cultiver en chacun des citoyens. La cellule familiale étant le milieu privilégié pour la construction de l’Homme, ASUDEC fait de l’approche ménage sa stratégie de renforcement des relations familiales au profit d’une vie communautaire plus harmonieuse et durable. A cet effet, ASUDEC met l’accent sur le renforcement, des capacités techniques et financières de la femme et de l’homme afin de leur permettre de générer assez de revenus pour subvenir aux besoins alimentaires et nutritionnels, de santé, et d’éducation des enfants. Une importance spéciale est donnée à la promotion du genre.

6. Sagesse du caméléon: L’environnement qui nous entoure regorge d’enseignements précieux. Par exemple, dans sa démarche normale, le caméléon procède lentement mais sûrement lorsqu’il pénètre une nouvelle canopée: Un pas après un autre, il y avance doucement, ne déposant le pied qu’après s’être rassuré que le pas précédent est bien stabilisé. Pendant ce temps, il scrute le milieu et intègre en lui ses différentes composantes afin d’y évoluer dans la discrétion et l’humilité tout en contribuant à changement du milieu.

En tant qu’étranger dans ses communautés d’intervention, ASUDEC s’inspire de cette sagesse du caméléon pour commencer tout petit, aussi bien au niveau de la famille que de la communauté, puis grandir avec le temps en fonction des besoins et de la volonté des bénéficiaires d’aller de l’avant. Dans son approche, ASUDEC prend en compte la culture et les valeurs locales afin de construire un climat de confiance pour une intégration plus facile dans le milieu. De même, les potentialités, les contraintes et les insuffisances diverses sont identifiées pour mieux orienter ses actions de développement. Epris d’humilité comme le caméléon, ASUDEC n’arrête pas d’apprendre de ses milieux d’intervention et se remet perpétuellement en cause afin d’améliorer ses méthodes. Ce faisant, ASUDEC préserve la dignité des communautés assistées pendant qu’il évolue en leurs seins.

7. La gouvernance environnementale: La compréhension de l’environnement par ASUDEC s’inspire de la vision ancestrale africaine selon laquelle l’environnement, « c’est tout !». Selon cette vision l’environnement comprend le monde matériel des choses perceptibles et le monde immatériel des esprits invisibles entre lesquels l’Homme évolue et se transfigure. Dans chacun de ces deux mondes la diversité est tout simplement inestimable et sacré. La diversité est caractéristique de l’environnement et de chacun des éléments qui le composent. Elle est le facteur générateur de l’existence, la fondation même de tout équilibre et de la durabilité universelle. Toute iniquité dans la gestion de l’environnement est une menace pour la diversité, et par conséquent, pour la stabilité et la durabilité ; même si fort de cette diversité, le cycle général de la vie permet des adaptations surprenantes. Au regard de l’état de dégradation avancée des écosystèmes et des cadres de vie en Afrique en général, ASUDEC s’est imposé le reboisement, l’eau et l’assainissement ainsi que la vision « bio » de la vie comme impératifs en vue de protéger la ressource de base qu’est sol et de préserver la biodiversité, la beauté et la bonté de la nature. Enfin, ASUDEC contribue à la préservation de la diversité culturelle par la promotion du multiculturalisme.

8. Durabilité : Le développement durable est pour ASUDEC un processus où les actions sociales, environnementales et économiques sont intégrées de manière équilibrée suivant une priorisation flexible qui peut permettre une reprise rapide du processus de développement après un désastre, de sorte à préserver et à améliorer la vie indéfiniment. Cette vision qui prend en compte les aspects économiques, environnementaux et sociaux, tient compte des éventualités désastreuses et implique que la résilience est le facteur clé de la durabilité. Par conséquent, ASUDEC déduit qu’une communauté durable est une communauté qui maintient et renforce la paix et l’harmonie sociales entre ses membres en toutes circonstances, et qui a la capacité d’assurer son autopromotion ainsi que le bien-être individuel et collectif dans le temps. Cette vision de la durabilité du développement explique l’approche holistique prônée par ASUDEC et qui régit ses multiples efforts au niveau communautaire.

Ce souci de durabilité concerne la durabilité même de l’organisation, la durabilité des projets au niveau individuel, familiale et communautaire, ainsi que la durabilité des relations avec les différents partenaires. La durabilité fait partie des quatre (4) mots clé qui composent ASUDEC : Conseil de Développement Durable pour l’Afrique.

9. Partenariat: Conscient de son incapacité à promouvoir à lui seul le développement communautaire, ASUDEC entend collaborer avec toute institution disposée à cet effet, que ce soit au niveau local, national ou international. En plus des partenaires financiers qui sont indispensables, ASUDEC recherche des partenaires scientifiques (institutions de recherche, universités) et techniques pour l’assister dans ses multiples efforts de développement. C’est dire que le partenariat prôné par ASUDEC signifie la collaboration de plusieurs disciplines pour créer et promouvoir une synergie, voire une mutualisation des moyens d’actions autour de la problématique du développement.

10. Participation: La participation effective des différentes parties prenantes d’un projet donné est un principe important au sein d’ASUDEC. La participation des membres de l’ONG va de soi puisque ce sont eux qui mobilisent et gèrent les ressources et/ou conduisent les activités de développement à la base.

Au niveau communautaire, la participation effective des populations aux activités des projets est la condition première pour bénéficier de l’intervention d’ASUDEC. La participation des populations est de deux types : 1) instrumentale, quand il s’agit de fournir la main-d’œuvre non qualifié ou des matériaux pour la mise œuvre des projets, et 2) transformative quand il leur faut prendre part aux activités d’éducation (Alphabétisation, sensibilisation, formation technique ou professionnelle) pour renforcer leurs capacités d’auto promotion. Les populations participent aussi au suivi/évaluation des activités, soit pendant les visites de terrain, soit au cours des assemblées des producteurs, soit encore lors des conseils techniques annuels.

11. Solidarité: La solidarité est une valeur sacrée de l’Afrique traditionnelle. Cette solidarité se manifeste surtout à travers les entraides dans les travaux (culture, construction, etc.) et les évènements sociaux (maladies, funérailles, initiations, etc.). Aussi, selon les traditions locales, des cadeaux d’animaux vont d’oncles à neveux ou nièces, ou d’amis à amis pour permettre de démarrer des projets d’élevage personnels.

Au regard de l’étendu de la pauvreté en zone rurale, ASUDEC s’inspire de cette pratique traditionnelle de Passation de Dons pour étendre les bienfaits des petits financements reçus à un nombre élevé de bénéficiaires dans le temps et dans l’espace. Ce faisant, ASUDEC fait du pauvre un donateur et préserve la dignité de ce dernier tout en renforçant la solidarité et les liens sociaux au sien de la communauté.

12. Spiritualité laïque : La spiritualité laïque diffère de la spiritualité religieuse en ce sens qu’elle est illimitée, impersonnelle, et ouverte à toutes les contradictions possibles, n’étant dictée par aucun dogme religieux. L’humilité, l’équité, l’humanisme, et le respect de la diversité et de la nature constituent entre autres, des indicateurs importants de la spiritualité. C’est en application de ce principe, que ASUDEC favorise les interactions intra et inter communautés, soutient et collabore avec toutes les couches sociales sans distinction de religion, de nationalité, de race, d’appartenance politique ou ethnique, etc., et se remet perpétuellement en cause en vue d’améliorer ses méthodes. L’application de ce principe est un indicateur important du respect de la dignité réelle des personnes et des communautés assistées.

 

Qui sommes nous?

Créée en 1998, A.SU.DE.C est une organisation non-gouvernementale de droit burkinabé à vocation panafricaine.  Les membres de ASUDEC comprennent des Mentors : chargés de la mobilisation des ressources, ils sont les seuls éligibles dans les instances de décision ; des Educateurs Endogènes : chargés de la mise en œuvre des activités de terrain, et les Bénéficiaires : Acteurs principaux du développement familial et local. D’autres parties prenantes comprennent les Partenaires Institutionnels, les Conseillers Internationaux, et les sympathisants divers (Stagiaires étudiants et professionnels, volontaires, bénévoles.) qui peuvent être plus efficaces que des membres statutaires.

La vision d’ASUDEC :

Un monde où la diversité est préservée, et où tous les Hommes vivent heureux dans l’équité, la paix et  l’harmonie sociale dans un environnement sain et plaisant, guidés par une spiritualité laïque.

La mission d’ASUDEC :

Aider les populations à trouver de meilleures façons de penser et de faire qui puissent faciliter la vie et conduire au bien-être pour tous dans une vision futuriste et de durabilité.

Les objectifs d’ASUDEC :

Afin de réaliser sa mission et d’atteindre son but, ASUDEC s’est fixé comme objectifs de:

1.Promouvoir et mobiliser l’intelligentsia Africaine pour le développement à la base;

2.Promouvoir l’éducation des populations locales;

3.Préserver la diversité et l’environnement ;

4.Rechercher et vulgariser des connaissances et des technologies appropriées;

5.Renforcer la résilience communautaire

Le public cible :

Les ménages agricoles défavorisés, femmes, jeunes, populations analphabètes et élèves et étudiants

Au regard de la complexité du problème, ASUDEC pose l’hypothèse que ses subventions basiques matériels [ ... ]

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Sources de Financement de la MECRA

 

 L’ONG  ASUDEC est notre partenaire principal depuis l’existence de la mutuelle. [ ... ]

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Conditions de crédit 

Être des membres des ménages soutenus par A.SU.DE.C
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La Mutuelle d’Épargne et de Crédit de L’ONG A.SU.DE.C est une institution de micro finance [ ... ]

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