Au regard de la complexité du problème, ASUDEC pose l’hypothèse que ses subventions basiques matériels et techniques permettront aux ménages entreprenants de générer assez de revenus pour satisfaire leurs besoins primaires ; ce qui leur évitera d’utiliser les fonds de crédits qu’ils contracteront éventuellement pour satisfaire les mêmes besoins et ne pas pouvoir les rembourser convenablement. Par conséquent, les crédits contractés seront investis pour intensifier leurs activités de production ou pour diversifier leurs sources de revenus et renforcer la résilience générale de leurs ménages.

En plus, l’entreprenariat ne peut s’envisager qu’au carrefour de trois facteurs essentiels: La qualité du décideur, le marché, et les services financiers. A cet égard, ASUDEC, dans sa stratégie de promouvoir les économies familiales et locales, s’investit dans la capacitation technique et organisationnelle des populations, la facilitation de l’accès au crédit et au marché, et la vulgarisation de technologies appropriées. Pour mieux réussir dans l’amélioration de l’accès au crédit, ASUDEC a mis en place une Institution de Micro Finance (IMF) dénommée MECRA (Mutuelle d’Épargne et de Crédit d’ASUDEC) opérationnelle depuis 2009. Ainsi, ASUDEC et la MECRA travaillent en tandem aussi bien au bureau que sur le terrain, ciblant les mêmes partenaires financiers et les mêmes demandeurs, et mutualisant leurs ressources humaines et matérielles afin de minimiser les charges et de permettre à la MECRA d’appliquer une politique de crédit adaptée à l’environnement social et économique local.

Le tandem ASUDEC-MECRA est mutuellement bénéfique aux deux parties: Pendant que ASUDEC (ONG) pourvoit des subventions instrumentales (matérielles) remboursables et des subventions transformatives (information, sensibilisation, formations techniques et professionnelles), la MECRA (IMF), se charge des services financiers (octroie des crédits, collecte et gestion de l’épargne). Cette approche que nous qualifions de micro finance participative permet de minimiser les risques, et pour la MECRA, et pour les bénéficiaires qui en plus de mieux rentabiliser les fonds de crédits contractés, les remboursent convenablement. Du coup, en permettant aux populations de satisfaire leurs besoins primaires et de s’émanciper économiquement, l’approche permet à la MECRA de réaliser pleinement sa propre mission et à ASUDEC d’atteindre ses objectifs de développement.

 

 L’ONG  ASUDEC est notre partenaire principal depuis l’existence de la mutuelle. 99% des subventions et 100% des fonds de crédit ont été donnée par l’ONG ASUDEC.

Depuis 2014, nous collaborons avec Coris Bank International qui refinance notre portefeuille de crédit.  Après avoir bénéficié  d’un prêt de cinquante (50 000 000) millions de francs CFA en 2014, la mutuelle a obtenu une ligne de crédit de cent millions (100 000 000) de francs CFA en 2015 pour une durée d’une année. Ces prêts contribuent beaucoup au développement des activités de la mutuelle certes, mais leurs courtes durées ne lui permettent pas de rentabiliser son portefeuille.

Actuellement  le  MECRA est  financé  à  hauteur de  305 706 000 FCFA repartis  de la  façon suivante : voir  tableau ci  dessous.

Sources de Financement Montant en FCFA
Bénéficiaires 155 706 000
Prêt bancaire 150 000 000

                                                           

Représentation graphique des sources de financement de la MECRA

                                              

                                                                              

                                 

                                                                                                     

 

 

 

 

La Mutuelle d’Épargne et de Crédit de L’ONG A.SU.DE.C est une institution de micro finance agréée par le Ministère de l’Economie et des Finances en juillet 2008. Elle dispose d’une politique de crédit bien adaptée au groupe cible que sont les populations rurales pauvres. Depuis sa création, la MECRA travaille en tandem avec A.SU.DE.C aussi bien au bureau que sur le terrain dans une synergie d’actions très productive et une mutualisation des forces qui réduit considérablement le rapport Coût/Efficacité au profit des bénéficiaires. Le tandem A.SU.DE.C-MECRA comporte d'autres avantages importants: Les subventions basiques d’A.SU.DE.C permettent aux groupes vulnérables de satisfaire leurs besoins primaires, leur évitant ainsi d’utiliser les crédits contractés auprès de la MECRA pour les mêmes besoins et ne pas pouvoir les rembourser convenablement. Ce faisant, les fonds de crédits sont effectivement investis pour intensifier leurs activités et/ou pour diversifier leurs sources de revenu ; Ce qui renforce leurs capacités de remboursement et leur résilience économique. En somme, cette approche réduit les risques, et pour la MECRA, et pour ses membres.

Vision :

Etre un système financier décentralisé viable, professionnel, offrant des services de proximité rentables, accessibles et adaptés aux besoins et conditions de la majorité des ménages et individus encadrés par l’ONG ASUDEC.

Mission :

La mission de la MECRA est « d’offrir des produits financiers et non financiers adaptés aux besoins et aux conditions de vie des couches sociales pauvres, notamment les femmes et les jeunes soutenus par ASUDEC afin de favoriser la création et le développement de leurs entreprises, la création d’emplois, l’amélioration  de leurs revenus et de leur niveau de vie ».

Valeurs : 

-volonté,

- autodétermination,

-honnêteté,

-intégrité,

-transparence.

 

Public cible :

Le public cible de la MECRA  est constitué des « couches sociales vulnérables soutenues par ASUDEC, notamment les femmes et les jeunes ».

Les changements visés par l’action de la MECRA

Ces changements sont :

-L’amélioration du niveau de vie de ses membres ;

-Le développement de l’entreprenariat, notamment pour les femmes et les jeunes ;

-L’amélioration  des revenus ;

-La création d’emplois.

-La diversification des sources de revenus de ses membres.

Conditions de crédit 

Être des membres des ménages soutenus par A.SU.DE.C
Formuler un projet
Remplir la fiche de demande de crédit
Souscrire à la caution solidaire des membres
Déposer un fonds de solidarité non remboursable de 1% du montant crédit avant son octroi.
Déposer une garantie de 10% du montant du crédit avant son octroi ;
S’acquitter des frais de dossier de 3500 FCFA/groupe
Taux d’intérêt court terme (1 à 12 mois) de 1.5% sur le capital.
Taux d’intérêt moyen et long termes (12 mois et plus) 1,5%/mois sur le capital restant dû.
Pénalité sur les retards de remboursement
Taille des groupes de crédit : 3 à 5 personnes pour les hommes et jusqu’à 30 personnes pour les femmes.

Frais d'adhésion

La mutuelle finance toutes sortes d’activités licites menées par ses membres. Ces activités comprennent : l’élevage, l’agriculture, l’apiculture, la valorisation des produits forestiers non-ligneux, la pêche et pisciculture, l’artisanat, le commerce, etc.
Montant des crédits :
Minimum : cinq milles (5 000 FCFA)
Maximum : un million (1 000 000 FCFA)

LES  FRAIS D’ADHESION SONT DE  7000 FCFA/MEMBRE.  

Les frais d'adhésion sont détaillés ci-dessous.

  • Droit d’adhésion : 500 FCFA
  • Part sociale : 5 000 FCFA
  • Frais de carnet : 1 500 FCFA

Au regard de la complexité du problème, ASUDEC pose l’hypothèse que ses subventions basiques matériels [ ... ]

MICRO CREDIT Lire la suite...
Sources de Financement de la MECRA

 

 L’ONG  ASUDEC est notre partenaire principal depuis l’existence de la mutuelle. [ ... ]

MICRO CREDIT Lire la suite...

Conditions de crédit 

Être des membres des ménages soutenus par A.SU.DE.C
Formuler un projet
Remplir [ ... ]

MICRO CREDIT Lire la suite...

 

La Mutuelle d’Épargne et de Crédit de L’ONG A.SU.DE.C est une institution de micro finance [ ... ]

MICRO CREDIT Lire la suite...