Le logo représente la vocation, les fondements philosophiques, le but, la mission et les principaux objectifs de ASUDEC. La spiritualité africaine enseigne que chaque âme humaine vient à la vie pour accomplir une mission assermentée. Né dans une nudité absolue au milieu de cette diversité immense et inimaginable, l’Homme doit accomplir sa mission tout en jouissant de la vie en exploitant le milieu qui l’entoure tout en préservant l’environnement et la diversité au profit des générations futures. Pour lui permettre de s’accomplir, le Créateur aurait gratifié l’Homme de trois (3) outils essentiels, à savoir le cœur, la Tête, et les bras.

Le cœur représente la volonté et de conscience. La conscience et la volonté sont à la base de tout : Elles régissent la façon dont nous utilisons les connaissances pour nous accomplir et pour jouir de la vie.

La Tête représente l’intelligence et la mémoire. Pendant que la mémoire sert au stockage de connaissances, l’intelligence permet d’analyser et de synthétiser les connaissances pour en tirer le meilleur bénéfice possible. Nous entendons par connaissances, les informations sur les causes et les effets des choses, le savoir-faire, le savoir être et le savoir-devenir. Si l’intelligence, la conscience, la volonté et les bras, sont innés à l’Homme, les connaissances, elles, doivent s’acquérir progressivement au cours de la vie à la hauteur de la volonté et de la conscience. En Afrique en générale les résultats des efforts de développement sont souvent mitigés du fait d’un déficit de connaissances et de volonté réelle de la part des décideurs.

Les bras représentent l’ensemble du corps, substrat de vie et outil de travail. La réalisation de soi va au-delà de l’acquisition des connaissances pour exiger la mise en œuvre de ces dernières ; donc l’utilisation des bras, toujours à la hauteur de sa volonté et de sa conscience. A ce titre, le corps est un moyen de perception et d’interaction avec l’environnement externe de l’Homme.
En conclusion, la bonne réussite de sa mission originelle dans la joie réelle de la vie dépendra de la bonne combinaison de son cœur, de sa tête et de ses bras.

La diversité caractérise la création et garantit sa durabilité. La diversité va de l’infiniment petit à l’infiniment grand, et du visible à l’invisible. Le rameau et l’oiseau qui représentent respectivement le règne végétal et le règne animal symbolisent ensemble et à la fois tous les biens de la création et la diversité dont la préservation constitue l’objectif primordial de l’ONG.

L’oiseau tient le rameau pour se nourrir de la fleur pour : 1) décrire l’interdépendance sacrée entre toutes les composantes de l’environnement, et 2) dire que de la préservation de l’environnement et de la diversité dépendent la survie de l’humanité et le bonheur de l’Homme sur terre.
La bonne préservation des biens de la création exige de l’Homme une bonne appréciation de leurs utilités individuelles et collectives, et un esprit d’équité et de sagesse. Aussi, la paix dans une communauté reflète la paix en chacun des individus qui la compose. Cette paix toujours souhaitée ne peut devenir une réalité que par la culture de l’amour pour tout ce qui nous entoure ; y compris les Hommes et les "choses" ; d’où la forme de cœur que décrivent ensemble les deux règnes.
La paix et l’amour sont symbolisés ensemble par la lumière bleue qui jaillit du fond du cœur pour emplir le cœur et gagner tous les biens de la création, depuis l’infiniment petit jusqu’à la l’infiniment grand, et du visible à l’invisible. La lumière symbolise aussi l’éducation, source de connaissances et de sagesse nécessaires à la bonne gouvernance et au mieux être.
La nature n’est qu’immensité, complexité, diversité, beauté, bonté et puissance. La couleur verte symbolise l’espoir du bonheur réel que renferme la nature.

«L’eau c’est la vie !». L’eau symbolise aussi la tranquillité, la sérénité. La couleur bleu représente donc l’eau.Bien que universaliste, ASUDEC ne s’aurait couvrir le monde entier. Pour rester réaliste, il concentrera ses efforts sur l’Afrique sub-saharienne si longtemps éprouvée que représente la couleur noire.« L’Homme est un loup pour l’Homme » est un dicton négativiste qui encourage la méfiance et l’animosité entre les Hommes. Tous les Hommes sont frères, et à ce titre, ils doivent mutuellement s’inspirer confiance et sécurité. Cela n’est possible que si leurs relations sont caractéristiquement transparentes. Cette transparence est ici symbolisée par le fond blanc du logo. La transparence dans la gestion d’ASUDEC en particulier sera le gage de sa durabilité ; plus spécifiquement, de la confiance que lui feront les partenaires techniques et financiers, ainsi que les bénéficiaires de ses actions sur le terrain.                                                                                                                                                                                             

La couleur rouge signifie que la mission de ASUDEC ne saurait être facile ; bien au contraire. Elle sera minée de difficultés de tous genres : économiques, sociales, techniques, politiques, culturelles, etc. Mais, la communion avec les tous les Hommes de bonne volonté, les ancêtres et les esprits bienveillants dans la bonne fois de faire honneur à l’humanité permettra de réussir contre vents et marrées.

Enfin, l’anglophonie et la francophonie, tout en facilitant le plaidoyer d’ASUDEC, rappellent l’histoire sub-saharienne. Bien que souvent douloureuse et déprimante, cette histoire constitue une source d’inspiration intarissable pour tous les Hommes. Elle montre les voies à suivre et les erreurs à éviter pour un développement plus humain, plus agréable et plus durable.

 

principes

 

  1. Auto détermination : Au regard de sa longue histoire de déchéance, l’Afrique subsaharienne nécessite une novation dans son approche du développement. A cet effet, l’autodétermination est un besoin psychologique et stratégique essentiel pour exorciser les frustrations endurées et recouvrer la dignité et la fierté dans ce concert des nations et des peuples. C’est pourquoi ASUDEC en a fait un principe phare pour assurer son efficacité et sa durabilité.
  1. Bonne gouvernance : La bonne gouvernance d’une organisation constitue le socle sur lequel reposent la confiance de ses partenaires et donc, les fondations de sa pérennisation. A ce titre, l’engagement spiritualiste de ASUDEC lui commande la légalité, la transparence, l’honnêteté, et la perspicacité. C’est pourquoi ASUDEC fait de la bonne gouvernance une préoccupation première.
  1. Valeurs locales : Aucun développement ne saurait être harmonieux et durable si les valeurs positives locales sont ignorées. ASUDEC prend en compte les valeurs locales dans toutes ses approches afin de faciliter le processus de développement. Cela contribue à préserver la diversité culturelle et la dignité des communautés assistées.
  1. Education : Elle est la clé de l’émancipation intégrale de l’Homme et de la résilience des communautés. L’éducation comprend la sensibilisation, l’alphabétisation et les formations pratiques et théoriques, que celles-ci soient formelles ou informelles. ASUDEC fait de l’émancipation intellectuelle le point focal de tous ses efforts de développement.
  1. Approche ménage : La vie au sein d’une communauté reflète la qualité mentale, morale et intellectuelle de ses membres pris individuellement. A cet effet, ASUDEC met l’accent sur le renforcement, des capacités techniques et financières de la femme et de l’homme afin de leur permettre de générer assez de revenus pour subvenir aux besoins alimentaires et nutritionnels, de santé, et d’éducation des enfants. Une importance spéciale est donnée à la promotion du genre.
  1. Sagesse du caméléon : Dans son approche, ASUDEC prend en compte la culture et les valeurs locales afin de construire un climat de confiance pour une intégration plus facile dans le milieu. De même, les potentialités, les contraintes et les insuffisances diverses sont identifiées pour mieux orienter ses actions de développement. Epris d’humilité comme le caméléon, ASUDEC n’arrête pas d’apprendre de ses milieux d’intervention et se remet perpétuellement en cause afin d’améliorer ses méthodes. Ce faisant, ASUDEC préserve la dignité des communautés assistées pendant qu’il évolue en leurs seins.
  1. La gouvernance environnementale : Au regard de l’état de dégradation avancée des écosystèmes et des cadres de vie en Afrique en général, ASUDEC s’est imposé le reboisement, l’eau et l’assainissement ainsi que la vision « bio » de la vie comme impératifs en vue de protéger la ressource de base qu’est sol et de préserver la biodiversité, la beauté et la bonté de la nature. Enfin, ASUDEC contribue à la préservation de la diversité culturelle par la promotion du multiculturalisme.
  1. Durabilité : Le développement durable est pour ASUDEC, un processus où les actions sociales, environnementales et économiques sont intégrées de manière équilibrée, suivant une priorisation flexible qui peut permettre une reprise rapide du processus de développement après un désastre, de sorte à préserver et à améliorer la vie indéfiniment. La durabilité fait partie des quatre (4) mots clé qui composent ASUDEC : Conseil de Développement Durable pour l’Afrique.
  1. Partenariat : Conscient de son incapacité à promouvoir à lui seul le développement communautaire, ASUDEC entend collaborer avec toute institution disposée à cet effet, que ce soit au niveau local, national ou international. En plus des partenaires financiers qui sont indispensables, ASUDEC recherche des partenaires scientifiques (institutions de recherche, universités) et techniques pour l’assister dans ses multiples efforts de développement. C’est dire que le partenariat prôné par ASUDEC signifie la collaboration de plusieurs disciplines pour créer et promouvoir une synergie, voire une mutualisation des moyens d’actions autour de la problématique du développement.
  1. Participation : La participation effective des différentes parties prenantes d’un projet donné est un principe important au sein d’ASUDEC. La participation des membres de l’ONG va de soi puisque ce sont eux qui mobilisent et gèrent les ressources et/ou conduisent les activités de développement à la base. Au niveau communautaire, la participation effective des populations aux activités des projets est la condition première pour bénéficier de l’intervention d’ASUDEC.
  1. Solidarité : La solidarité est une valeur sacrée de l’Afrique traditionnelle. Au regard de l’étendu de la pauvreté en zone rurale, ASUDEC s’inspire de cette pratique traditionnelle de Passation de Dons pour étendre les bienfaits des petits financements reçus à un nombre élevé de bénéficiaires dans le temps et dans l’espace. Ce faisant, ASUDEC fait du pauvre un donateur et préserve la dignité de ce dernier tout en renforçant la solidarité et les liens sociaux au sien de la communauté.
  1. Spiritualité laïque : La spiritualité laïque diffère de la spiritualité religieuse en ce sens qu’elle est illimitée, impersonnelle, et ouverte à toutes les contradictions possibles, n’étant dictée par aucun dogme religieux. C’est en application de ce principe, que ASUDEC favorise les interactions intra et inter communautés, soutient et collabore avec toutes les couches sociales sans distinction de religion, de nationalité, de race, d’appartenance politique ou ethnique, etc., et se remet perpétuellement en cause en vue d’améliorer ses méthodes.

 Qui sommes nous?

Créée en 1998, A.SU.DE.C est une organisation non-gouvernementale de droit burkinabé à vocation panafricaine.  Les membres de ASUDEC comprennent des Mentors : chargés de la mobilisation des ressources, ils sont les seuls éligibles dans les instances de décision ; des Educateurs Endogènes : chargés de la mise en œuvre des activités de terrain, et les Bénéficiaires : Acteurs principaux du développement familial et local. D’autres parties prenantes comprennent les Partenaires Institutionnels, les Conseillers Internationaux, et les sympathisants divers (Stagiaires étudiants et professionnels, volontaires, bénévoles.) qui peuvent être plus efficaces que des membres statutaires.

La vision d’ASUDEC :

Un monde où la diversité est préservée, et où tous les Hommes vivent heureux dans l’équité, la paix et  l’harmonie sociale dans un environnement sain et plaisant, guidés par une spiritualité laïque.

La mission d’ASUDEC :

Aider les populations à trouver de meilleures façons de penser et de faire qui puissent faciliter la vie et conduire au bien-être pour tous dans une vision futuriste et de durabilité.

Les objectifs d’ASUDEC :

Afin de réaliser sa mission et d’atteindre son but, ASUDEC s’est fixé comme objectifs de:

1.Promouvoir et mobiliser l’intelligentsia Africaine pour le développement à la base;

2.Promouvoir l’éducation des populations locales;

3.Préserver la diversité et l’environnement ;

4.Rechercher et vulgariser des connaissances et des technologies appropriées;

5.Renforcer la résilience communautaire

Le public cible :

Les ménages agricoles défavorisés, femmes, jeunes, populations analphabètes et élèves et étudiants